PIERRE-YVES GAYRAUD
CRÉATEUR DE COSTUMES

©Film : L’empereur de Paris réalisé par Jean-François Richet

Pierre-Yves Gayraud est né à Tulle en 1963. Après des études de Lettres Modernes et de Cinéma à Paris III et quelques stages comme assistant mise en scène il se découvre une passion pour les costumes. Il commence sa carrière de créateur de costumes en autodidacte sur le film « Le Brasier » d’Eric Barbier. Il co-signe ensuite avec Gabriella Pescucci les costumes d’ »Indochine » de Régis Wargnier, réalisateur qu’il retrouvera pour « Est Ouest » et « Man to Man ».

Puis, il travaillera pour Cédric Klapisch sur les films « Le péril jeune » et « Chacun cherche son chat », avec Agnieska Hollad pour « Total Eclipse » et avec Nina Companeez pour « L’allée du roi ». Ce qui confirmera son goût pour l’éclectisme.
Ensuite, « The Bourne Identity » de Doug Liman, « Two Brothers » de Jean-Jacques Annaud, lui ouvrent les portes de l’international.

Enfin, les films « Le Parfum » (dont le festival a déjà exposé les costumes) et « Cloud Atlas » de Tom Tykwer, « The Countess »  ainsi que  » Le Skylab » de Julie Delpy, « Albert Noss » de Rodrigo Garcia, « La belle et la bête » de Christophe Gans et « L’empereur de Paris » de Jean-François Richet font partie des quelques un soixante films qui jalonnent sa carrière.

Désormais, il signe les costumes des quatre saisons de « Babylon Berlin » et
rencontre Xavier Dolan pour « The death and Life de John F. Donovan » et « Mathias et Maxime ».

Crédit : Matthieu-Camille Colin

FILMOGRAPHIE

OEUVRES MAJEURES

  • Babylon Berlin 2017-2021
  • Mathias et Maxime – 2019
  • L’empereur de Paris – 2018
  • La Belle et la Bête – 2014
  • Le Parfum – 2006

©Allociné – Le Parfum

©Allociné – La Belle et la bête

©Allociné